Qu'est-ce que la communication interne?

Comme son nom l'indique, la communication interne fait référence aux processus et outils mis en place par une entreprise afin de communiquer efficacement avec ses salarié.e.s. Au delà de ceux-ci, la communication interne est parfois aussi destinée à d'autres publics dits ''internes'' tels que le conseil d'administration ou même les actionnaires.


La communication interne se fait parallèlement à la communication externe et non pas par opposition à celle-ci comme on l'entend souvent. En effet, une même information peut être partagée tant bien à l'interne qu'à l'externe, toutefois le spécialiste en communication veillera à adapter son message au public cible.

Par exemple, la hausse prochaine de vos prix se doit d’être communiquée à vos employés ainsi qu'à vos clients mais l'approche sera différente. À vos clients, vous veillerez à justifier ce changement en mettant de l'avant le contexte ainsi qu'en les rassurant de la qualité de vos produits, tandis qu'à vos employés vous compléterez ce message par un coaching sur la gestion des éventuelles frustrations des client.e.s.


Toute communication interne, formelle ou informelle, vise à atteindre l'un des buts suivants:

  • Faire valoir les valeurs et la mission de votre entreprise

Votre entreprise repose sur une mission et des valeurs fondamentales. Il est donc impératif que vos employés y adhèrent pleinement. Ceci passe majoritairement par les membres de la direction ou supérieurs hiérarchiques qui se doivent de bien représenter l'entreprise en faisant véhiculer des messages qui gravitent toujours autours des valeurs de l'entreprise.


Ainsi, il faudra soigneusement préparer toute rencontre, qu'elle soit individuelle ou de groupe, afin de revoir le ou les messages qui doivent en ressortir.

  • Cultiver un sentiment d'appartenance

Nous le savons bien, un.e employé.e qui se se considère comme faisant partie intégrante d'un groupe déborde de motivation. Mais comment créer ce sentiment d'appartenance?

Les outils de messagerie internes et intranet permettent aux employé.e.s d'échanger facilement et de tisser des liens.


Par ailleurs, soulignez les événements importants de vos employé.e.s tels que les anniversaires ou fêtes religieuses. Songez à organiser une célébration de fin d'année durant laquelle vous reconnaîtrez les contributions de vos employés. Contribuez à des causes qui sont en accord avec vos valeurs.

  • Privilégier la cohésion et l'esprit d'équipe

Souvent, nous ne partageons des informations qu'aux personnes directement concernées. Voilà l'erreur à ne pas faire. Les messages à titre informatifs sont pertinents et contribuent à la cohésion au sein d'une entreprise, particulièrement entre les différents départements.


Cette cohésion aura une incidence directe sur la productivité et performance de votre entreprise. Le spécialiste en communication saura coordonner les activités afin que les responsabilités et mandats de chacun.e soient définis et connus de tous. Ceci favorisa la collaboration et le partage des connaissances.


Vous pourriez, entre-autre, organiser des rencontres découverte dont le but est d'explorer le quotidien des différents membres de votre organisation. De plus, prenez soin de développer des outils utiles tels qu'un organigramme de la compagnie.


Il va sans dire que la situation sanitaire actuelle, particulièrement le télétravail, a révolutionné la communication interne. La créativité et l'innovation sont, plus que jamais, de mise mais elles ne sont efficaces que dans la mesure où la parole est données à tous les membres de l'entreprise. Retenez que la communication interne ne se fait pas uniquement ''du haut vers le bas'', mais également du ''bas vers le haut''.

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout