La communication au delà de l'entreprise

On dit souvent de la communication qu'elle est la clé de la réussite. En effet, elle est au premier rang de la majorité des relations d'affaires et ce dans bien des secteurs, incluant les arts et les sports.


Comme le spécialiste en communication le fait pour l'entreprise, différents professionnels agissent en coulisse pour orchestrer la cohérence du message à véhiculer.

  • La communication dans le sport

Nous le savons déjà, dans un sport collectif, l’entraîneur a pour rôle de sélectionner, former et guider les membres de son équipe. Il ou elle a aussi la mission importante d'élaborer une stratégie et surtout de la partager.


Le succès de l’exécution de cette stratégie repose grandement sur l'habilité de l’entraîneur à communiquer efficacement son idée afin que les joueurs.euses y adhèrent et la mettent en pratique. Chaque équipe a sa vedette, mais pour qu'elle brille, il faut que l’entraîneur soit en mesure de valoriser chaque membre de son équipe et de faire ressortir son implication dans sa réussite globale.


Les entraînements et séances de coaching préparent les joueurs.euses à demeurer concentré.e.s lors des matchs en faisant fi de toute distraction telle que les adversaires ou le public.


Pour ceux et celles qui s'y connaissent bien en sport ou qui ont décidé de suivre des formations en communication sportive, il existe des débouchés intéressants tels que Community manager, Journaliste sportif ou Attaché de presse.


  • La communication au cinéma

Le cinéma a pour but de faire susciter des sentiments. Ainsi, tout acteur ou actrice a recours à un Coach d'acteur ou de théâtre dont le mandat est de guider et encadrer. Le coach étudie le jeu de son étudiant.e et partage ses notes afin de parfaire sa performance.

Il y a une panoplie de rôles qui sont en lien avec la communication dans les arts dont celui du scénariste. Evidemment le ou la scénariste écrit le script et les dialogues, mais il ou elle participe aussi au choix des transitions d'une scène à l'autre et ainsi de la cohésion de l'histoire.


De plus, il ou elle travaillera étroitement avec le ou la directeur.ice artistique afin de créer un visuel en accord avec le scripte.


  • La communication dans la musique

L'usage de mots est évidemment la forme de communication la plus simple et répandue. En y alliant une mélodie et des intonations les chanteurs, musiciens et artistes réussissent à faire vivre de forts sentiments à ceux et celles qui écoutent leurs chansons.


La composition d'un album requiert des mois de travail, et parmi les grands débats on retrouve ceux du choix des chansons à retenir, de l'ordre final ainsi que des singles à faire sortir. Car tout ceci raconte une histoire, un message que l'artiste veut partager avec son auditoire.


Finalement, la conception des vidéoclips et des spectacles demeure très stratégique. C'est pourquoi les rôles tels que chorégraphe et directeur artistique sont étroitement en lien avec la stratégie de communication. Ils créent l'atmosphère souhaité qui complétera le message.

89 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout