L'art du réseautage

Croyez-vous en l'expression '' Your network is your net worth'' soit ''votre réseau correspond à votre valeur nette''?

Le réseautage est une des activités les plus importantes de l'entrepreneuriat. Il permet de tisser des liens stratégiques et surtout, de faire connaitre son entreprise, ses produits ou services.


Pour certains, le réseautage est comme seconde nature et pour d'autres il est une réelle source d'anxiété.


Alors, comment faire pour vous démarquer lors d'un événement de réseautage? En appliquant les conseils suivants:


  • Préparez votre pitch...mais pas trop!

Le Pitch est un énoncé clair et concis qui vise à expliquer vos activités, votre vision et votre mission. Un bon pitch dure tout au plus 2 minutes et suscite vivement l’intérêt de votre auditoire.

Pour ce faire, adaptez-vous à votre interlocuteur.rice: soyez attentif.ve à son secteur d'activité, son occupation et faites ressortir les points qui, selon vous, le.la marquerons d'avantage.


En retenant plutôt les points clés de votre pitch, vous serez en mesure de vous exprimer de manière fluide et d'avoir ainsi une conversation plus organique avec les autres participantes et participants.


  • Suivez votre instinct

Nous sommes souvent porté à croire que la clé du succès est de partager son pitch à un grand nombre de personnes lors d'un événement de réseautage. Mais la quantité vaut elle mieux que la qualité?


Il est mathématiquement logique de se dire que plus vous partagez votre pitch, plus vos chances de faire connaître votre entreprise seront grandes. Toutefois, un contact doit être de qualité. Lorsque vous sentez que pour une raison ou une autre le courant ne passe pas forcément, fiez-vous à votre intuition et ne perdez pas votre temps.


Mieux vaut un échange de qualité de 10 minutes que 4 échanges forcés qui ne porteront pas leurs fruits.


  • Écoutez activement et posez des questions

Gardez en tête l'aspect humain et agréable des choses tant que possible. Voyez ces événements comme des opportunités légères et agréables de rencontrer des individus qui, certes, pourraient faire avancer vos affaires, mais surtout des personnes avec lesquelles vous pourrez tisser des liens de longue durée.


Permettez-vous de digresser en demandant de renchérir sur un point, même s'il n'est pas en lien direct avec vos affaires car, après-tout, il y a toujours un être humain derrière l'entreprise.

  • Diversifiez les événements

Certes, il y a un grand avantage à participer à des événements regroupant des professionnels de votre secteur. Mais à la longue cela peut devenir répétitif et lassant.


Osez diversifier afin de multipliez vos chance de rencontrer des personnes remarquables. Rejoignez des événements centrés sur différents thèmes et organisés par différents organismes (donc différentes missions).


Profitez particulièrement des événements virtuels durant lesquels vous courrez la chance de rencontrer des entrepreneur.e.s des 4 coins du monde. On ne sait jamais, vous souhaiterez peut-être bientôt vous implanter à l'étranger!

  • Réseautez en dehors des événements de réseautage

N'attendez pas d'assister à une conférence pour faire du réseautage.

Utilisez les réseaux sociaux, profitez des pauses-café ou des événements sociaux pour faire connaitre votre entreprise. Si vous sentez qu'une opportunité se présente et que le contexte le permet, pourquoi ne pas en saisir l'opportunité?


Je termine en disant: amusez-vous. Rien n'est plus évident qu'une personne qui n'a que pour objectif de ''vendre son business''. Ne vous sentez pas obligés de participer à 10 événements par mois. Choisissez uniquement parmi ceux qui vous parlent le plus.

Encore une fois, la qualité doit prendre le dessus sur la quantité!

83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout