Se lancer en affaires… en famille?

Envisageriez-vous de vous lancer en affaires avec un membre de votre famille? On rapporte que depuis le début de la pandémie, les gens y songent de plus en plus.

Pour ses propriétaires, avoir une entreprise familiale permet une bonne gestion du patrimoine intergénérationnel et pour le demandeur d'emploi, travailler pour une telle compagnie est souvent synonyme de flexibilité et de gestionnaires dévoués.


L'un des aspects les plus demandant de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est de tracer la ligne où l'un se termine et l'autre commence et nous savons que se lancer en affaires avec des membres de la famille en fait un sujet encore plus délicat à aborder.


Avant de vous embarquer dans cette aventure, considérez les points suivants:

  • Sachez à qui vous avez affaire

Votre cousine Ana est peut-être votre référence en matière de conseils financiers, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'elle devrait être votre partenaire d'affaires. Différents contextes font ressortir différentes facettes des gens.

Envisagez une conversation honnête afin de discuter de sujets importants tels que la gestion du stress, le travail d'équipe ou la prise de décision.

Si vous n'êtes pas suffisamment à l'aise pour avoir cette conversation transparente, il se pourrait bien que vous ne soyez pas encore prêts à vous lancer en affaires ensemble.


  • Définissez les rôles, les attentes et les limites

Votre partenaire, sera-t-il un investisseur? Sera-t-elle votre subordonnée? Serez-vous des codirigeants?

Travailler avec des membres de sa famille peut parfois vous mettre trop à l'aise au point de contourner ou même enfreindre les règles.

Définir le rôle de chacun au sein de l'entreprise est essentiel à la création d'un environnement de travail positif et, par conséquent, au succès de l'entreprise.

Chaque rôles doit détailler les responsabilités et ce qui relève ou non de la personne en poste.

  • Identifiez la valeur ajoutée

Que vous cherchiez à profiter des valeurs ou de l'éthique de travail similaires auxquelles vous avez été exposés en grandissant ou que vous soyez certain que votre lien indéniable avec votre sœur pourra se convertir en relation de travail efficace, les raisons de se lancer en affaires avec un membre de la famille sont nombreuses.

Demandez-vous en quoi cette collaboration vous sera bénéfique. Autrement dit, qu'est-ce qui fait que ce partenariat sera plus fructueux qu'un autre.

  • Qu'avez-vous à perdre?

Si vous investissez toutes vos économies dans une entreprise et que votre partenaire d'affaire n'assume qu'un rôle à temps partiel, il est prudent de dire que l'un n'a pas autant à perdre que l'autre.

Cela ne signifie pas que le partenaire fera manque de professionnalisme, mais il serait pertinent d'étudier l'investissement de chacun.


Ultimement, le plus grand risque à considérer dans ce contexte serait celui de mettre en péril une relation familiale


Si après vous être penché sur tous ces points, vous souhaitez toujours vous lancer en affaires des membres de votre famille, sachez que vous pouvez toujours tâter le terrain en faisant équipe sur un projet de plus petite envergure comme la planification de l'anniversaire de mariage d'un parent, faire des rénovations (post-covid ou en suivant vos consignes locales de santé et de sécurité) ou même en travaillant ensemble sur le plan d'affaires.

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout