Ne quittez pas encore votre emploi!

Dernière mise à jour : 31 janv. 2021

L'impact que la pandémie a eu sur nos vies professionnelles est sans précédent. Beaucoup ont perdu leur emploi et cherchent de nouvelles opportunités et d'autres font face à des emplois qu'ils auraient, dans d'autres circonstances, quitté.


Nous aspirons tous à l'épanouissement ou du moins à la satisfaction professionnelle. Malheureusement, quitter un emploi sans savoir d'où proviendra la prochaine entrée d'argent est un luxe que très peu de gens peuvent se permettre - en particulier en ces temps incertains.


Si vos ambitions vous poussent à envisager de quitter votre emploi attendez avant de remettre votre lettre de démission, et lisez les conseils suivants:


  • Discutez avec votre supérieur

Non, je ne vous conseille pas forcément de partager à votre superviseur votre envie de partir ou de lui donner un ultimatum.


Ce que je propose, c'est une discussion pour revoir votre mandat: clarifier la priorisation de vos tâches, les indicateurs de performance et les opportunités d'avancement au sein de l'organisation. En d'autres termes, avoir une vision claire de la situation actuelle.

Profitez d'une prochaine évaluation ou planifiez une rencontre avec votre supérieur.


Afin d'avoir une conversation structurée et transparente, pensez à prendre un moment avant la conversation pour expliquer ce que vous aimeriez aborder et le résultat attendu. Ceci vous permettra aussi d'établir une durée appropriée pour la rencontre.


Préparez vos questions et ayez l'esprit ouvert et une oreille attentive!


  • Trouvez des moyens d'ajouter votre touche personnelle

La vision de votre entreprise peut évoluer et de nouveaux objectifs pourraient être à l'horizon.

Rester informé des changements à venir peut vous mener à proposer des projets innovants alignés à la mission de l'entreprise.


- Évaluez vos compétences et déterminez comment vous pouvez jouer un rôle dans les changements à venir tout en maintenant votre poste actuel.

- Étudiez la possibilité de redéfinir votre rôle ou d'y ajouter de nouveaux mandats.


Lorsque vous proposez d'entreprendre de nouveaux projets, rassurez votre supérieur sur le fait que la qualité de votre travail ne diminuera pas et établissez un lien direct entre votre projet et l'atteinte des indicateurs ou objectifs de performance de l'entreprise.


  • Songez à un mentor

Un mentor vous fournira des conseils et ressources pour faire avancer votre carrière.

Votre mentor vous aidera à naviguer dans votre carrière en vous fixant des objectifs et en explorant différentes voies. Cette personne doit être en mesure de vous fournir le soutien et les outils dont vous avez besoin et vous devez vous sentir à l'aise lorsque vous discutez avec elle.


Un mentor peut être n'importe qui, une connaissance personnelle dont vous admirez les choix de carrière ou un modèle professionnel. Il se peut même que vous ayez déjà une relation de type mentorat avec quelqu'un vers qui vous vous tournez pour des conseils.


Lors de la recherche d'un mentor, on regardera souvent au sein de notre organisation mais n'oubliez pas de considérer l'ensemble de votre réseau professionnel (y compris les anciens collègues ou anciens professeurs) ainsi que vos programmes de mentorat locaux.


En établissant une entente quelque peu formelle, le mentor et le mentoré déterminent des points importants comme la fréquence des communications et les attentes des deux parties.


Assurez-vous d'élire un mentor avec lequel vous êtes suffisamment à l'aise de discuter des réussites et des déceptions. De même, vous devez vous attendre à recevoir des commentaires honnêtes et directs.


  • Continuez à diversifier vos compétences

Si vous cherchez à accroitre ou à diversifier vos responsabilités, approfondissez vos connaissances et vos compétences.


Vous pouvez bien sûr vous tourner vers les collèges et universités qui proposent désormais des diplômes en ligne pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais n'oubliez pas de profiter des nombreuses options gratuites ou abordables qui s'offrent à vous.


Coursera propose de nombreux cours gratuits sur une variété de sujets allant des arts à l'informatique.


Vous pouvez apprendre de plus de 160 universités membres, parmi lesquelles La Sorbonne, Harvard (l'un des partenaires fondateurs) McGill et l'Université de Toronto avec edX.

L'organisation est à but non lucratif, ce qui signifie que de nombreux cours sont gratuits.


Avec un petit forfait mensuel et un essai gratuit d'un mois, vous pouvez accéder à toutes les formations et didacticiels de LinkedIn Learning. Le matériel est continuellement mis à jour avec les derniers besoins et exigences du marché du travail.


L'aspect le plus attrayant de ces options est sans doute que vous pouvez apprendre à votre propre rythme.


En fin de compte, prendre les mesures nécessaires qui vous mèneront à une décision éclairée et réfléchie ne supprimera pas complètement l'angoisse de ne pas savoir quelle sera la prochaine étape de votre carrière, mais cela pourra vous empêcher de faire face à un autre sentiment angoissant: le regret.


N.B. : Si vous vivez une situation délicate qui vous met mal à l'aise, communiquez avec votre supérieur ou contactez vos ressources humaines.

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout