Attentes et standards sociaux

De nos jours, nous n'entendons parler que de #goals, d'attentes et de standards sociaux.

"Dans un monde où vous pouvez être n'importe quoi, soyez vous-même". Vous avez certainement vu cette citation d'Etta Turner circuler sur tous les réseaux sociaux. Nous avons tous "liké", commenté ou même partagé une citation similaire au moins une fois et si ces actions ont d'excellentes conséquences sur nos algorithmes, en est-il de même pour nos vies réelles? Vous savez… celles en dehors de nos écrans.


L'aventure qui vous mènera à faire rayonner celui ou celle que vous êtes réellement sera tout aussi contraignante que gratifiante.

Le fait d'accorder trop d'importance aux attentes des autres, nous mène souvent à la déception.


Fixez vos propres objectifs


La définition de succès varie d'une personne à l'autre.

Il n'est pas obligatoire d'être marié à 30 ans, il n'est pas obligatoire de posséder une maison à 35 ans et il est encore moins obligatoire de se procurer les derniers gadgets. Aucun de ces objectifs ne vous garanti le bonheur ou le succès si vous ressentez une pression pour les accomplir.


Chacun son expérience, chacun son rythme.


Fixez vos propres objectifs; étudiez-le et établissez vos propres délais afin de le concrétiser. La clé est d'être réaliste et de comprendre ce qui est sous ou hors de votre contrôle.


Portez moins d'attention aux standards sociaux


Ces standards sont dictés par les groupes sociaux ou les cultures auxquelles nous appartenons et nous ressentons souvent le besoin d'être à la hauteur des attentes.


Il y a une différence entre s'inquiéter de ce que des étrangers pourraient penser de vous et valoriser la perception que votre entourage a de vous.

Dans le premier cas, vous êtes préoccupé par des normes superficielles, tandis que dans le deuxième vous êtes attentif aux impressions de ceux qui connaissent et vous côtoient régulièrement.


Il n'y a rien de mal à aimer les bonnes choses de la vie ou à vous gâter de temps à autre tant que vous ne laissez pas les lieux que vous fréquentez, les marques que vous portez ou la destination de vos vacances vous définir.


En fin de compte, nous ne devons jamais oublier que nous sommes en constante évolution. La personne que vous êtes aujourd'hui est peut-être très éloignée de celle que vous étiez il y a encore quelques mois.


C'est à vous de vivre votre parcours et tant que vous êtes celui qui le contrôle, vous êtes toujours sur la bonne voie!


59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout