Le Mois de l'histoire des Noirs vu par une africaine

De nombreux Africains vous diront qu'ils n'avaient jamais entendu parler du Mois de l'histoire des Noirs avant de voir le hashtag sur les réseaux sociaux ou de regarder des documentaires "made in America".


Pour ma part, j'ai entendu parler du Mois de l’histoire des Noirs à mon arrivée au Canada il y a quelques lunes😉.

Ma première pensée était "Quelle merveille de célébrer les contributions des Noirs à la science, à la politique, aux sports et au divertissement!". Rapidement, cependant, j'ai commencé à me demander "pourquoi?". Pourquoi les gens ressentent-ils le besoin de mettre en valeur ces personnes extraordinaires au cours d'un mois spécifique? Pourquoi les non-Noirs se sentent-ils obligés de crier sur tous les toits leur fascination pour ces personnages historiques? Pourquoi cela n'est-il pas observé à travers le monde? Pourquoi février?


Au fil des années, j'ai trouvé les réponses à mes questions et pour le dire simplement: célébrer le Mois de l'histoire des Noirs est indéniablement toujours d'actualité et nécessaire dans la grande majorité des pays occidentaux. L'inégalité, l'injustice et la discrimination ne sont que trop réels encore en 2021.


Si le mouvement #blacklivesmatter nous a appris une seule chose, c'est que lorsque vous étudiez, valorisez et respectez votre histoire, rien ne peut vous empêcher d’avoir un avenir meilleur.


J'ai toujours été fascinée par les nombreuses contributions des Noirs d'Amérique du Nord comme l'abolitionniste Harriet Tubman, l'ancien esclave puis cow-boy en Alberta John Ware, la politicienne canadienne Jean Augustinne, première députée fédérale Noire et Ministre du Cabinet, et la regrettée grande actrice américaine Cicely Tyson.


Dans le même esprit, pour ce #moisdelhistoiredesnoirs , je voudrais faire rayonner les accomplissements de certains africains qui ont su ou continuent de marquer l'histoire:


- Fatoumata Binta Diallo, également connue sous le nom de Binta Pilote, colonel d'aviation guinéenne et première femme pilote d'hélicoptère d'Afrique Noire

- Léopold Sédar Senghor, poète sénégalais, militant et l'un des architectes de la philosophie de la négritude

- Ellen Johnson Sirleaf, la Dame de fer africaine, première femme chef d'État élue en Afrique

- Cheick Modibo Diarra, astrophysicien malien, ingénieur mécanique de la NASA et ancien président de Microsoft Afrique.

- Dr Margaret Mungherera, psychiatre ougandaise et première femme présidente de l'Association médicale mondiale.

- George Weah, premier et seul Africain à ce jour, à remporter le convoité Ballon d'Or et actuel président du Libéria

- Capitaine Thomas Sankara, officier militaire burkinabé et fervent panafricaniste , souvent appelé le Che Guevara d'Afrique


Enfin, regardez autour de vous, célébrez les membres de votre famille, vos amis et vos collègues Noirs qui, bien que vivant dans un monde qui leur est particulièrement éprouvant, persévèrent et se distinguent en brisant les plafonds de verre et en mettant fin au stéréotypes au quotidien.

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout