Stratégie de communication: où commencer?

Une stratégie de communication vous permet de superviser vos activités de communication en les dirigeant et en les coordonnant. C'est le modèle selon lequel la communications sera effectuée. La stratégie vous aide à atteindre vos objectifs de manière efficace et agile.


Définir une stratégie de communication, c'est aussi définir le positionnement de l'entreprise vis-à-vis de ses clients, collaborateurs et concurrents. Vous pouvez y parvenir en commençant par ces 3 activités fondamentales :

  • Évaluez votre stratégie actuelle

Quelles communications ont mené au meilleur retour sur investissement ? Quelle activité aurait dû réussir en théorie mais en pratique a été infructueuse? Les réponses à ces questions vous aideront à mesurer le succès de votre stratégie actuelle.


Pensez à la matrice FFOM - qui consiste à analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre entreprise - ainsi qu'à l'analyse PESTEL (politique, économique, socio-culturel, technologique, écologie, législation) des facteurs externes. Ces méthodes vous guideront vers une évaluation complète et approfondie et sont pertinentes pour tous les secteurs d'activité.

  • Fixer les objectifs de l'entreprise

Maintenant que vous avez une compréhension claire de l'état actuel de votre entreprise, vous pouvez établir vos objectifs.

Vous devez avoir des objectifs SMART à court, moyen et long terme : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Ces 5 éléments vous permettent d'élaborer la stratégie la plus adéquate pour votre entreprise. Si l'un de ceux-ci est manquant, envisagez de revoir votre objectif ou prendre du recul afin de viser des objectifs réalistes et précieux.


Pour les petites entreprises ou les startups, l'établissement d'objectifs conduira à prioriser pour le plus grand impact.

  • Étudiez vos publics

Toutes les communications ne seront pas les mêmes. Un message ne sera pas adressé à l'interne de la même manière qu'il sera partagé à l'externe. Une entreprise se doit d'étudier ses différents publics pour comprendre ce qui résonne le plus avec eux.


Cibler le public est la première étape. Se renseigner sur ses habitudes de consommation, sa profession, son utilisation des réseaux sociaux, etc., est la deuxième étape et surtout la décisive.

Être granulaire est la clé. De vos audiences habituelles (clients, parties prenantes, employés), peuvent découler des sous-audiences (clients de longue date, employés saisonniers...) sur lesquelles vous devrez vous concentrer.


Le canal de communication, l'approche et le ton les plus appropriés doivent être identifiés pour chaque public et sous-public.


Après avoir parcouru ces 3 étapes, vous pourrez commencer à élaborer votre stratégie.

Vous devrez vous u référer ponctuellement, et éventuellement la revoir, car à il s'agit d'un processus évolutif et continu.

La stratégie de communication se fait en amont du plan de communication, qui recense formellement chaque communication à délivrer, à qui, comment et pourquoi.

83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout