Les bonnes résolutions du nouvel an

Dernière mise à jour : 12 juil. 2021

Depuis la nuit des temps, à l'approche du nouvel an, nous nous empressons de prendre de nouvelles résolutions qui, bien souvent, se retrouvent aux oubliettes avant la Saint-Valentin.


"Cette fois-ci sera la bonne!" Oh combien de fois avons nous réitéré cette phrase pour être rapidement freiné par le manque de temps, la crainte de l'échec ou tout simplement, le quotidien.


2020 a été… ce qu'elle a été! Je ne me permettrai pas de qualifier votre année d'une chose ou d'une autre car la réalité est que nos parcours, nos vécus, restent singuliers. Toutefois, nous pouvons tous être d'accord sur un fait: 2020 a donné un réel sens à l'expression "s'attendre à l'inattendu".


Le fait de ne pas prendre de nouvelle résolution pour le nouvel an ne sous-entend pas que vous ne réaliserez pas de belles choses dans les douze prochains mois et plusieurs décident de s'en passer.


Si, toutefois, vous avez décidé de prendre de nouvelles résolutions en 2021, mettez toutes les chances de votre côté en appliquant les 3 conseils suivants:


1- Planifier, planifier, planifier!

On ne le répètera jamais souvent: la planification d'un projet est primordiale à sa réussite. Bien que vous ne soyiez pas tenus d'élaborer un plan méticuleux, vous devriez, à tout le moins, décrire les principales étapes de votre projet. Cela vous permettra d'établir une portée claire, des délais réalistes et d'évaluer l'éventuel besoin d'avoir recours à une tierce personne et surtout de constater votre progression.


Félicitez-vous pour chaque succès, petit ou grand!


2- S'attendre à l'inattendu


Il est important de se pencher sur les facteurs qui pourraient ralentir ou dérouter vos plans. Souvent ces imprévus ne sont pas évidents à définir ou sont en dehors de votre contrôle.

Dans ces cas, assurez-vous de les étudier avec soin en prenant du recul afin d'aboutir à des décisions efficaces et appropriées à la situation. N'hésitez pas à réorienter votre projet, voire, le redéfinir.


Points bonis si vous intégrez ces inattendus à votre planification!


3- Soyez indulgent envers vous-même


Rares seront les projets qui aboutiront sans obstacle. Il se peut que vous doutiez de vos compétences ou de la pertinence du projet et vous aurez parfois à prendre des décisions difficiles.

Ne vous laissez pas abattre! Souvenez-vous que même les plus grands projets ont été revus plus d'une fois ou rejetés par plusieurs personnes. N'hésitez pas à consulter des personnes ressources ou des firmes spécialisées et à approfondir vos recherches afin de vous dans les étapes à suivre avant d'envisager de mettre un terme au projet.


En espérant que ces conseils vous soient utiles, je vous souhaite une belle et heureuse année 2021, pleine de succès dans tout ce que vous entreprendrez!


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout