L'accueil et l'intégration et la communication interne

Dernière mise à jour : 25 mai 2021

Avec l'avancement des calendriers de vaccination, les entreprises commencent à voir une lueur au bout du tunnel. Cependant, sachons-le, que ce soit à temps plein ou à temps partiel, le télétravail demeure d'actualité. Cela signifie que les nouvelles embauches, l'intégration et l'engagement des employés restent des préoccupations majeures et doivent être revus afin de s'adapter aux réalités que nous vivons.


L'intégration est essentiellement la première impression qu'un nouvel employé aura d'une entreprise et de sa culture. Le processus en dira long sur celle-ci, de sa gestion de la performance à la satisfaction des employés.


La communication interne touche tout ceci, et plus encore, car elle met en relation les employés, partage les résultats opérationnels de l'entreprise et fait valoir ses valeurs.


Voici 3 étapes clé pour garantir une intégration réussie, en particulier lorsque les politiques de télétravail sont encore largement en place.


1. Entamer l'intégration avant la date de début d'emploi


Félicitations! Vous avez sélectionné le.la candidat.e idéal.e qui, conviendra parfaitement à votre entreprise.


Dès que possible, commencez à faire en sorte que l'employé.e se sente valorisé.e et fasse partie de l'équipe en lui remettant un kit de bienvenue, qui comprendra toutes les informations nécessaires à un accueil de qualité comme un aperçu complet de ses avantages et package bien-être, un organigramme de l'entreprise ainsi que les détails des mesures prises face à la condition sanitaire actuelle.


Pensez à fournir un modèle d'image ou de vidéo à utiliser sur leur LinkedIn, ou autre plateforme professionnelle, que la personne pourra utiliser lors de l'annonce de son nouveau rôle au sein de votre entreprise.


2. Centraliser l'information


Cette astuce sera utile tant à vos employé.e.s actuel.lle.s qu'à ceux.elles à venir.


Passer par une multitude de plateformes ou d'outils pour trouver des informations est désormais chose du passé. La centralisation de vos documents, procédures, outils de formation et supports d'apprentissage est cruciale pour la gestion du temps de votre équipe.


Préparez un guide qui aidera les employés à naviguer les documents internes.

Assurez-vous que ce document lui soit facilement accessible dès sa première journée, ainsi que tous les accès nécessaires à son intégration.


Afin de donner à votre nouvelle recrue un aperçu de ce à quoi s'attendre, préparez-lui un plan d'intégration personnalisé mettant en évidence les étapes importantes.


3. Inclure vos employé.e.s


Vos employé.e.s sont le cœur et l'âme de votre entreprise. Conjointement à vos valeurs, ce sont eux.elles qui aideront votre nouvelle embauche à développer un sentiment d'appartenance.


Demandez au nouveau membre de votre équipe de vous fournir une courte biographie comprenant des faits amusants afin de la partager avec vos employé.e.s. Suggérez-leur de prévoir une rencontre de 15 minutes durant laquelle ils.elles pourront apprendre à se connaître. Vous pouvez également inclure son profil LinkedIn et inviter votre équipe à connecter avec lui.elle.


Invitez votre nouvelle recrue à rejoindre des comités internes ou à assister à des événements sociaux à venir.


Vos diverses communications internes contribueront à faire connaître la mission, les valeurs et les objectifs de votre entreprise tout en garantissant une communication constante entre les employé.e.s.


Une collaboration étroite entre entre votre équipe (ou agence) de communication et les membres de gestion de votre entreprise est sine qua non au succès du plan d’accueil et intégration de vos employés.



66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout