Introduction à la procrastination

Dernière mise à jour : 11 janv. 2021

Si vous demandiez à mes anciens superviseurs ce qu'ils apprécient le plus de moi, ils mentionneraient probablement à l'unanimité mes compétences en gestion du temps: je mets tout en place pour respecter mes délais.


Je ne serais pas entièrement honnête si j'avançais ne jamais avoir peiné à démarrer un projet personnel ou professionnel. La vérité est que nous procrastinons tous de temps en temps et c'est un comportement tout à fait normal.


Si vous cherchez à surmonter vos tendances à procrastiner, c'est votre jour de chance! Aujourd'hui je vais partager avec vous quelques un des reflexes que j'ai développés dans le but de m'aider à déclencher ma productivité.


Pour commencer, posez-vous les questions suivantes:


"Est-ce que je manque d'intérêt dans la tâche?"

"Est-ce que je me sens peu ou pas équipé pour accomplir l'intégralité de la tâche?"

"Est-ce que je ne vois pas la valeur ajoutée de cette tâche?"


En établissant ce qui vous mène à tergiverser, vous serez en mesure de déterminer des actions appropriées.


Manque d'intérêt


Évaluez la possibilité de vous perfectionner. De nouvelles compétences pourraient non seulement vous rendre plus compétitif pour de nouveaux rôles et responsabilités, mais elles témoigneront de votre désir de diversifier votre savoir-faire.


Ne pas se sentir entièrement équipé


Identifiez les outils et ressources nécessaires pour mener à bien la tâche.


Contactez des personnes compétentes qui pourraient être en mesure de vous aider; ces ressources peuvent provenir de différentes unités ou départements au sein de votre entreprise.

Leur fournir des attentes et des délais clairs afin de favoriser des collaborations fructueuses.

Faire preuve d'esprit d'équipe démontre que vous valorisez les compétences de vos collègues et conduira à d'autres possibilités de collaboration.


Ne pas voir la valeur ajoutée


Vous ne comprenez pas parfaitement votre rôle dans la réalisation de la tâche, le résultat attendu ou l'objectif ne sont pas clairs, vous pensez que le projet ne s'inscrit pas dans la mission de l'entreprise…


Quelle que soit la raison, n'hésitez pas à poser des questions afin de clarifier tous les aspects incompris ou à challenger vos pairs. En le faisant de manière appropriée vous démontrerez votre esprit critique et vous pourriez même engendrer un gain de temps et une réduction de coûts.


Après avoir entrepris les démarches nécessaires au démarrage de votre projet, vous verrez votre productivité décoller.


Finalement, pensez à toujours documenter votre processus afin de pouvoir vous y référer dans des situations similaires.


Si vous avez des moyens originaux ou créatifs pour mettre un terme à la procrastination, partagez-les ci-dessous!


44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout