Identifiez votre niche de marché

Une niche de marché est une petite part de marché. Elle représente un groupe de personnes relativement hétérogène répondant à des critères bien définis et s'oppose au marché de masse.


De nos jours, l'identification de la niche fait partie intégrante du plan d'affaire.

Une entreprise peut avoir un marché de masse (exemple: les institutions financières offrant des comptes bancaires à tout résident d'un pays ayant plus de 16 ans) tout en offrant des produits de niche (exemple: cette même institution financière pourra offrir des cartes de crédit pour étudiants post-secondaire)


Dans le cas des startups ou PME, offrir des produits de niche est souvent la plus rentable des options car elle simplifie les communications ainsi que la commercialisation des produits.


  • Comment identifier sa niche?

Pensez à l'effet entonnoir. Prenez la population tout en entière et éliminez des groupes petit à petit.

Visualisez votre client.e ideal.e en vous posant des questions telles que les suivantes:


Est-ce une femme, un homme ou peu importe?

Quelle est sa tranche d'age?

Quelle est son occupation?

Quel est son emplacement géographique?

Quels sont ses passe-temps?


Exemple: l'entreprise ABC offrant des vitamines 100% organiques pour favoriser la santé des cheveux, ongles et de la peau définit sa niche comme étant: femmes végétariennes, 18-40 ans situées dans l'ouest canadien.


  • Comment communiquer avec votre niche?

Votre niche doit se trouver au centre de toutes vos activités. Il faudra donc l'étudier afin d'établir des stratégies de communications et marketing appropriés.


Découvrez ses habitudes de consommation, son réseau social de prédilection, ses intérêts et ses préoccupations. Vous saurez ainsi comment mieux atteindre votre public cible et le sensibiliser à votre offre.


Il est important de noter que plus votre niche est spécifique, plus la part de marché est réduite. Veillez à faire une bonne étude de marché afin d'évaluer la pérennité de votre entreprise.


N'oubliez pas que, bien que vos produits soient conçus pour un client idéal, il pourrait convenir à un tout autre client.

En utilisant l’exemple cité plus haut, l'entreprise ABC pourrait élargir sa niche en commercialisant son produit sous l'étiquette ''santé'' incluant ainsi les non végétariens.


Vous pouvez revoir votre approche afin d’accroître stratégiquement votre part de marché et, par conséquent, le succès de votre entreprise.


73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout