Nous parlons souvent des compétences pratiques qu'un bon gestionnaire devrait avoir. Toute personne occupant un poste de gestion se doit de posséder des compétences techniques, d'avoir une bonne communication ou encore de maîtriser la gestion de personnel.
Toutefois, nous parlons rarement des aptitudes humaines qui font d'un supérieur hiérarchique un leader, et non un simple gestionnaire.
Les compétences se développent et s’acquièrent à travers l'expérience professionnelle, académique et de vie, mais les qualités sont innées, propres à l'individu.
Empathie
Le monde est fait de plus de 7 milliards d'individus, tous différents les uns des autres avec des cultures, croyances, passions et vécus singuliers. Il n'est pas toujours possible de comprendre concrètement les réalités des autres, mais nous pouvons reconnaître les sentiments qui nous animent.
Faire preuve d'empathie signifie donc de valider les craintes, les joies et tout autre sentiment d'autrui, sans avoir vécu les mêmes expériences.
Curiosité
On dit que la curiosité est une vilain défaut. Mais est-ce toujours le cas?
Le bon leader reconnait qu'il peut (doit) toujours continuer son apprentissage tant bien dans le milieu du travail que dans le milieu personnel. Ainsi, il reste à l’affût des nouvelles technologies ou pratiques et il apprend à connaitre ses collègues sur un plan personnel.
Honnêteté
Que ce soit dans une relation personnelle ou professionnelle, l’honnête est toujours appréciée. Tout employé respecte l’habilité de son supérieur à communiquer les objectifs, les attentes et les conséquences avec transparence. Ceci crée un climat de confiance et favorise la collaboration.
De plus en plus, les spécialistes en ressources humaines cherchent des candidats dont la personnalité et les valeurs pourraient correspondre à l'esprit de l'entreprise et ses avaleurs.
Un employé qui se sent écouté, compris et valorisé redouble d'engagement envers son entreprise.
Quelle qualité appréciez-vous le plus chez un leader?
Comments